A. Le MBOG EN QUESTION
Il est coutume de définir le Mbog comme étant l’ensemble des us et coutumes de
la communauté bassa. Cette définition est très réductrice compte tenu de la richesse spirituelle et scientifique du concept.
Mbog en langue bassa (mbènè) signifie « univers » ; univers vu dans sa dimension spatiale, et donc un espace de vie, mais aussi et surtout, univers vu comme le « code » des rapports que les différentes espèces (humaines et non humaines) entretiennent entre elles dans un environnement de vie donné.
Le concept de Mbog a donc deux éléments principaux : un élément physique qui est l’espace géographique occupé par une communauté donnée, et un élément social et spirituel qui est la conception, la compréhension et la normalisation des rapports sociaux qui existent entre les différentes espèces dans un espace de
vie donné.
Le Mbog bassa est à la fois l’espace géo-graphique (espace de vie) de la communauté bassa et l’ensemble des normes sociales qui régissent les rapports entre les différentes espèces (humaines et non humaines) vivant dans cet espace.
B. AUX ORIGINES DU MBOG
Les origines du Mbog remontent au moment de la constitution de la communauté bassa.
Le bassa tire son origine de BES qui est une divinité de l’Egypte antique, divinité de la bienveillance, la justice et de la protection des « faibles ». Ce sont les adeptes de la divinité BES qui ont été appelés les BESA dans un premier temps, puis BASA par la suite. Les Basa sont donc à l’origine une communauté religieuse. Ils ne sont pas la descendance d’une personne physique (ancêtre commun), ils ne sont pas un clan ethnique à la base, mais en réalité une communauté religieuse. Leur spiritualité est étroitement liée à la divinité BES et donc aux croyances et pratiques qui en découlent.
L’espace géographique que va occuper la communauté basa de l’Egypte antique va également s’appeler Basa. C’est la ville de Besa (basa par la suite comme la communauté également) Située sur la côte orientale du fleuve Nil, ville détruite lors de l’invasion romaine et rebaptisée Antinoé et donc les ruines sont encore perceptibles de nos jours.
Le concept de Mbog naît à ngog lituba.
Il reprend fidèlement les deux éléments principaux, spatial et social contenus dans le concept de basa. Les concepts se confondraient, Mbog étant une autre manière de désigner basa.
Le changement sémantique n’est cependant pas anodin. Il traduit le besoin et la nécessité en ce moment-là de séparer le « spirituel » du « social » pour en faire une entité à part entière. C’est ici à ngog lituba que Mbog va formellement designer la religion de la communauté, et bassa la communauté elle-même.
Cette séparation de « corps » va faire du Mbog l’élément fédérateur, le « ciment » de la communauté bassa.